- Reproduction: un petit bac d’ un volume net d’ environ 10 litres suffit pour espérer pouvoir reproduire ce killi.
Ce bac peut être agencé de la façon suivante:
- Eau de dureté moyenne - Température 23 °C - plusieurs mops ( qui serviront de refuges à la femelle ).
Le fond peut être recouvert d’ une couche de tourbe pulpeuse ou de fibre de coco. Cependant le killiphile a l’ habitude d’ utiliser le petit récipient décrit à la page:" Reproduction des killies annuels ".
Ce petit récipient permet une bonne économie de tourbe et évite que celle ci ne soit éparpillée dans tout le bac pendant la ponte. Le couple prendra rapidement l’ habitude à l’ utiliser. Des changements d’ eau réguliers sont profitables pour une bonne reproduction.
Régulièrement,environ tous les 10 à 15 jours, on retire le récipient afin d’ en récupérer la tourbe qu’ on transvase dans une épuisette à mailles fines. On presse cette épuisette afin d’ extraire le plus d’ eau possible puis on étale la tourbe sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant.
Après avoir vérifié la présence d’ oeufs on place l’ ensemble dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:
- La variété du poisson - La date de la récolte.
- Le nombre approximatif d’ oeufs - La date possible de mise en eau.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de 3 à plus de 5 mois. Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf. Si le moment est bien choisi les naissances ne se feront pas attendre.
Après une première mise en eau il est bon de remettre au sec car il reste probablement des oeufs retardataires.
- Remarques: Nothobranchius taeniopygus vit dans des mares et fossés temporaires qui s’ assèchent en saison sèche ainsi son espérance de vie ne dépasse pas les 8 à 9 mois ( davantage en captivité). Il se distingue des autres Nothobrannchius par sa couleur sombre.
Comme pour tous les Nothobranchius il est bon d’ ajouter à l’ eau une cuillère à café de sel pour 10 litres d’ eau afin d’ éviter l’ oodinium.